Comment définir une stratégie de communication digitale (appelée aussi stratégie numérique) adaptée aux comportements et usages de mes clients et à l’évolution du marché ? »
Cette question des plus banales ne peut pas être traitée si simplement. Lorsque l’on entame le processus de création d’une stratégie de ce genre, il faut s’attendre à chambouler quelques habitudes.
Il s’agit autant d’une réflexion sur la forme que sur le fond. Par exemple, le changement peut toucher la manière de commercialiser vos produits et services (vente en ligne, SAV…), de gérer la relation clients (CRM, fidélisation) ou bien entendu votre présence en ligne (remise en question du site, du choix des réseaux sociaux…).
Il n’existe pas de stratégie déclinable d’une entreprise sur une autre, chaque collaborateur, produit, service, valeur, budget etc. étant différents.
Réfléchir à sa stratégie avant de se lancer est l’idéal pour en optimiser les résultats mais le plus souvent l’entreprise n’a pas les moyens, le temps ou l’envie au moment du démarrage. Nous nous adaptons avec joie à votre situation.
L’analyse
Dans cette première partie, l’analyse est reine, l’action de création viendra ensuite.
- Définition des objectifs
- Audit de la situation et de votre position sur le marché
- Audit des concurrents et veille marché
- Vos acheteurs : création des profils de personas
- Analyse et définition des mots clés
L’évolution de l’existant
Cette partie est à prendre fortement en considération. Sans elle, votre stratégie ne tiendra pas debout. En effet, imaginez que grâce à la mise en place de votre stratégie vous receviez 4 fois plus de visiteurs sur votre site mais qu’ils partent tous en moins de 15 secondes. Les raisons pourraient être multiples (manque de confiance dans le site, image non cohérente avec le secteur …) mais inévitablement votre référencement naturel va baisser. Car oui, même si vous avez de plus en plus de visiteurs, le fait qu’ils ne restent qu’un très court instant sur le site, cela est considéré négativement par Google. Ce n’est qu’un exemple mais j’espère vous avoir convaincu de l’importance de faire évoluer vos supports digitaux existants.
- L’amélioration du site web
- L’optimisation du référencement naturel
- Croissance de vos autres canaux digitaux
La stratégie de communication numérique
Une stratégie de communication numérique repose sur un ensemble d’éléments qui agissent en synergie. En activant chaque levier, vous tirerez profit de votre présence online.
- Le choix des canaux de communication
- La stratégie de contenu
- La stratégie de backlink et recherche d’influenceurs
- Calendrier éditorial
- Mise en place d’outils pour la mesure de l’e-réputation
- Mise en place d’outils de veille et curation
- Définition des indicateurs de performance …