Les images sont indispensables pour les différents supports de communication digitale, que ce soient les newsletters, le site web, la page Google My Business …
Optimiser mes images : dans quel but
En référencement naturel, se positionner sur une expression clé n’est pas toujours évident. De nombreux concurrents ont sûrement eu la même idée que nous. En référençant d’autres types de contenus (vidéos, images, shopping, actualités …) nous augmentons nos chances de ressortir en première page des moteurs de recherche. Les images peuvent donc être une source de trafic supplémentaire.
Dans cet article nous allons faire un focus sur les images / les photos que contient votre site et la façon dont elles peuvent être visibles sur les moteurs de recherche si elles sont bien référencées.
Prenons l’exemple ci-dessous de la requête “photographie luxe Paris”. Google nous propose des images avant même de nous présenter des sites pertinents. L’internaute pourrait ainsi cliquer sur une image qui lui plait et atterrir sur votre site. Convaincu ? Voyons maintenant comment procéder pour référencer nos images.
Le format et le titre de l’image
Sur le web, les formats les plus utilisés pour les images sont le jpg, le png ou le gif.
Le titre de l’image a aussi un impact et cela ne prend que quelques secondes de modifier le nom du fichier – trop souvent nommé par défaut 125654d2.jpg – en voituredesportrouge.jpg ou voiture-de-sport-rouge.jpg.
Le choix des mots clés associés à vos images
Avant de donner un nom à l’image, réfléchissons à une stratégie. Quelle expression sera la plus à même de ressortir dans Google ? Mettons nous à la place de l’internaute, aurait-il envie de voir une photo en tapant sa recherche ? Par exemple, s’il recherche “chaussette rouge”, Google ne proposera pas d’image pensant que l’internaute souhaite acheter des chaussettes, il présentera plutôt Google Shopping. “Chaussette de noël à faire soi même” par contre proposera de nombreuses photos. Google essaie de comprendre l’intention de l’internaute et lui propose le contenu qu’il pense le plus pertinent.
Optimiser le poids des illustrations
Les images volumineuses ont un impact sur la vitesse de chargement. Plus vos images sont lourdes, plus elles auront tendance à ralentir l’ouverture de votre page.
L’algorithme de Google prend en considération la vitesse de chargement des pages et pénalisent celles s’affichant trop doucement en les rétrogradant dans les résultats de recherche.
Pour optimiser vos fichiers images sans détériorer la qualité, réduisez au maximum leurs dimensions et pensez à les compresser.
La balise ALT de votre image
Balise ALT, texte alternatif ou attribut ALT, ces terme désigne la même chose.
Le texte de cette balise c’est ce qui s’affichera lorsque votre image ne pourra pas apparaître normalement pour un internaute.
L’attribut ALT vient en complément du titre de l’image. Essayez de le reprendre en y ajoutant des informations complémentaires. En effet, “voituredesportrouge” deviendra par exemple “voiture de sport Honda rouge à louer à Marseille”.
Le texte ALT est à compléter sur WordPress lorsque vous téléchargez une nouvelle image.
Et pour terminer, vous trouverez dans cet article, rédigé il y a plusieurs mois, quelques astuces pour dénicher des photos gratuites libres de droit pour vos communications !