Jongler avec les différents réseaux sociaux peut être très chronophage : recherche de contenu, recherche d’illustrations, mise en ligne des publications sur l’ensemble des réseaux, réponses aux commentaires, suivi de la e-réputation ….
Afin de prendre le contrôle sur vos réseaux sociaux, voici plusieurs outils qui vous feront immanquablement gagner du temps et amélioreront la qualité de vos posts. Ils vous permettront aussi de visualiser, programmer et de planifier vos publications.
Toutes les applications présentées ici sont gratuites !
Application de retouche de photo – VSCO
VISUEL ATTRAYANT = ENGAGEMENT ! Les images génèrent bien plus d’engagements que les textes. Elles attirent l’œil lorsque l’utilisateur fait défiler son fil d’actualité. Par exemple, les photos (et vidéos) sur les publications Facebook génèrent 53% plus de “j’aime” que celles n’en ayant pas.
Avec l’application VSCO, retouchez vos photos tel un professionnel. Vous pouvez jouer avec la balance des blancs, l’exposition, le contraste, la netteté, la saturation, les teintes, la couleur de la peau …
>>Disponible sur Smartphone uniquement
Appli pour créer des visuels attractifs – CANVA
Cette application vous permet d’inclure du texte sur des photos, créer des infographies et des images animées, de faire des montages photos, de redimensionner vos images au format souhaité… Accédez à de nombreux modèle de visuel en fonction du réseau social sur lequel vous allez publier :
- Publication & couverture Facebook
- Publication & story Facebook
- Miniature Youtube
Petit plus : une galerie photo est disponible pour piocher de superbes illustrations qui boosteront vos posts !
>>Disponible sur ordinateur et Smartphone
L’outil pour faire des montages vidéo – INSHOT
Cette application vous permet de faire des montages vidéo de façon simple et intuitive. Pour le montage, vous pouvez découper, zoomer, adapter la vidéo au ratio appliqué, organiser et classer les clips.
De nombreux formats sont disponibles (en 720p ou 1080p) qui conviennent parfaitement pour les publications Instagram, Facebook, LinkedIn mais aussi YouTube.
L’outil pour raccourcir les URL – MINIURL.BE
Une URL courte (https://miniurl.be/r-31ac ) tiendra moins de place et sera visuellement plus esthétique qu’une longue (https://www.dm-com.fr/responsable-de-communication-freelance/). Vous pourrez raccourcir vos url grâce à :
- MINIURL.BE est disponible sur ordinateur uniquement
- Sur Smartphone, vous pouvez utiliser l’appli URL Shortener
Outil de planification de contenu – BUFFER
Lorsque vous êtes en charge d’animer des réseaux sociaux et de publier plusieurs fois par semaine, voire par jour, programmer ses publications peut vite devenir indispensable ! Malheureusement, peu de réseau offrent la possibilité de planifier à l’avance. Facebook le propose mais avec un outil de planification on voit en un coup d’oeil l’ensemble de nos posts à venir et passés.
BUFFER est une plateforme qui permet de gérer les réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram. Les avantages :
- Programmer les publications
- Avoir une vision à long terme
- Assurer une présence régulière
- Gagner du temps
- Buffer raccourci automatiquement les URL
- Choix de poster maintenant ou de programmer pour une date/heure ultérieure
- Jusqu’à trois réseaux sociaux connectés avec la formule gratuite
- Réception de mail lorsque la file de post est vide
- Réception de mail lorsqu’il y a un échec d’envoi d’un post
- Suivi des statistiques
Outil de gestion de projets pour vos réseaux sociaux – TRELLO
Trello est une plateforme pour créer le planning de vos prochaines publications : rédigez vos contenus de posts, ajoutez vos photos, partagez à vos collaborateurs pour demander leur avis …
- travail en mode collaboratif
- notifications
- partages
- synchronisation sur plusieurs appareils…
Outil pour suivre votre e-réputation – GOOGLE ALERTS
Votre e-réputation c’est l’image que perçoivent de vous les internautes. Il est alors intéressant de suivre cela et de savoir lorsqu’un article (ou un post sur les réseaux sociaux) est publié sur votre entreprise, vos produits …
Lorsque vous arrivez sur l’interface, vous entrez un mot-clé qui peut être votre nom, marque …. et l’outil va vous sortir tous les contenus avec ce terme. Vous pouvez aussi enregistrer votre requête et vous recevez un email lorsqu’un nouvel article, correspondant au mots-clé, apparaît dans les résultats Google.
>> Sur ordinateur uniquement