Pour communiquer, nous avons pris l’habitude d’être présent via des newsletters, de faire de la pub, d’avoir un stand sur les salons professionnels, de partager de l’information via les réseaux sociaux… C’est bien, c’est très bien. Mais avez-vous pensé à vos salariés pour relayer vos informations, votre image ? En les intégrant à la stratégie digitale de l’entreprise, ils deviennent les porte-parole de votre marque, des influenceurs.
Un employé ambassadeur, c’est quoi ?
La notion de salarié ambassadeur ou « employee advocacy » fait référence au fait que les salariés communiquent sur l’entreprise et ses produits/services. Mobilisez vos employés afin qu’ils publient sur leurs réseaux respectifs du contenu qualitatif et valorisant pour eux, mais aussi pour vous. Cette démarche peut être organisée et encadrée par les services communication et marketing. Les salariés sont formés, encouragés et parfois récompensés pour les missions qu’ils réalisent pour leurs entreprises.
Quels bénéfices pour l’entreprise ?
Selon une étude de Cisco, les publications de salariés génèrent 8 fois plus d’engagement que les contenus publiés par l’entreprise. La mise en place d’employés ambassadeurs va donc permettre :
- de décupler votre visibilité, d’atteindre une cible plus large à moindre coû
- d’améliorer l’image de votre entreprise
- de simplifier le recrutement de nouveaux collaborateurs
- de faire monter en compétences vos collaborateurs sur la communication digitale
- de fidéliser vos collaborateurs qui se sentiront plus impliqués et auront une meilleure image de l’entreprise
- d’augmenter la confiance des internautes dans votre marque
- de booster votre e-réputation
Comment faire adhérer vos collaborateurs ?
Ce ne doit pas être une obligation sinon l’effet pourrait être contraire à vos attentes et l’image de l’entreprise dégradée. Choisissez les salariés les plus motivés par ce nouveau challenge. Formez-les ensuite aux réseaux sociaux, aux codes de votre communication (charte graphique, style de prise de parole attendu…), mais aussi à la stratégie de l’entreprise. Montrez-leur l’intérêt de leur engagement pour l’entreprise et surtout donnez-leur de la matière pour communiquer. Ils auront sûrement besoin d’idées de sujets à aborder, d’illustrations à publier, de contenus à partager…
2 autres points sont importants : la confiance et l’esprit d’entreprise
Une fois vos salariés formés et accompagnés au démarrage (1 à 2 mois), faites-leur entièrement confiance, laissez-les libre de leurs publications. Ne demandez pas de valider les contenus avant qu’ils ne les publient, sinon cela fera chuter le niveau de motivation et d’implication. Rien ne vous empêche de vérifier de temps en temps et de faire des points réguliers avec l’employé pour échanger. Il pourra ainsi vous parler de ses difficultés et vous de votre satisfaction et/ou des points à améliorer.
En parlant d’esprit d’entreprise, je sous-entend Bien-être en entreprise. Vos collaborateurs seront bien plus enclins à soutenir la réputation de votre entreprise sur le web s’ils se sentent épanouis au travail. Pour cela, vous savez quoi faire : offrez les croissants de temps en temps, organisez un team building, aller au resto tous ensemble, écouter attentivement vos employés lorsqu’ils ont des requêtes …