Vous êtes une jeune entreprise innovante ou bien une PME et vous avez des difficultés à mobiliser les fonds nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet via les modes de financements traditionnels ? Essayez le crowdfunding, un outil de financement alternatif qui fait appel aux ressources financières d’une communauté d’internautes.
Le crowdfunding, c’est quoi ?
Le financement participatif, appelé aussi crowdfunding, a vu le jour dans les années 2000 avec l’essor d’Internet et s’est largement développé depuis. Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes participatives. Il s’agit d’un outil de financement alternatif pour « lever des fonds » dans le but de réaliser un projet.
Voici des exemples de projets financés par le crowdfunding dont les dons des internautes ont permis aux projets de voir le jour : ouverture d’un restaurant, lancement d’une collection de prêt-à-porter biologique, création de jeux éducatifs, enregistrement d’un album musical, tournage d’un reportage, impression de livres, mise en ligne d’une plateforme d’e-learning, des projets solidaires et citoyens etc.
Comment ça marche ?
Il faut savoir qu’il existe trois types de financement participatif :
- Les dons, avec ou sans contrepartie
- Le prêt : il permet de financer des projets via des prêts, avec ou sans intérêts
- L’investissement financier avec promesse de restitution du capital
En savoir plus dans cette vidéo de CONSOMAG et de l’Institut National de la Consommation :
Quelles plateformes choisir en fonction de votre projet ?
La plateforme de crowdfunding c’est l’intermédiaire entre vous et vos financeurs.
Il existe plus de 60 plateformes, des généralistes aux plus spécialisées.
Cet outil vous permettra de mettre en valeur votre projet. Il est à noter que la notoriété de la plateforme aura un fort impact sur le nombre de personnes que vous réussirez à engager.
Quelques exemples des plateformes les plus connues, multi-thématiques :
- Ulule
- KissKissBankBank
Et quelques exemples de plateformes thématiques :
- Kickstarter pour les projets créatifs : musique, cinéma, édition, art …
- Tipee pour les créateurs de contenu web youtubeurs, blogueurs
- Babyloan pour les projets solidaires
- Helloasso : pour les associations
- Miimosa pour les projets d’agriculture et d’alimentation durable
- Humaid recense les projets pour soutenir les personnes en situation de handicap
Qui peut faire une campagne de crowdfunding ?
Le crowdfunding s’adresse à tout le monde. Que vous soyez une entreprise, un entrepreneur, une association, un particulier… vous pouvez financer vos projets grâce aux crowdfunding.
Il s’adapte particulièrement aux jeunes entreprises innovantes ainsi qu’aux créateurs / repreneurs d’entreprises.
Combien ça coûte ?
Il ne faut pas oublier qu’être financé par le crowdfunding ça a un coût non-négligeable. Les plateformes prélèvent généralement des commissions allant de 4 % à 12 % du financement obtenu.
Quels sont les avantages du crowdfunding ?
Le crowdfunding permet de financer un projet sans passer auprès des banques dans un délai relativement court. C’est un moyen rapide d’obtenir des fonds.
La période de collecte permet également de tester sont projets/ concept auprès des contributeurs, car s’il le projet réussi à obtenir des financement conséquents cela démontre son intérêt auprès des contributeurs.
La collecte favorise aussi la visibilité du projet. Les contributeurs jouent un grand rôle car ils peuvent être ambassadeurs de la marque (en parler autour d’eux, partager l’information sur leur réseaux sociaux…).
On parle souvent de contrepartie quand on créer une campagne de crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?
L’argent récolté grâce au crowdfunding n’a pas à être remboursé aux contributeurs, mais en échange des contributions financières les entreprises peuvent offrir une contrepartie. Les contreparties sont diverses : le produit une fois celui-ci terminé, la visite de votre atelier de production, un t-shirt au logo de l’entreprise …
Jusqu’à combien puis-je gagner avec le financement participatif ?
Il faut être objectif et cohérent lorsque l’on rempli l’objectif à atteindre. Il faut bien fixer le montant dont vous avez réellement besoin et qu’il reste réalisable. Avant de se lancer, il est important d’établir un plan de financement afin de détailler clairement vos besoins, car vous devrez présenter ce plan à vos contributeurs. Vous leur expliquerez pourquoi vous avez besoin de cet argent et combien vous devez obtenir pour mener à bien votre projet.
Je ne connais pas le fonctionnement des 60 plateformes existantes mais pour les plus connues (kiss kiss bank bank ou Ulule), quand un projet n’atteint pas l’objectif qu’il s’est fixé, la collecte n’est pas validée. L’argent collecté est alors remboursés directement sur le compte du contributeur. L’objectif peut être un montant en euros à collecter ou un nombre de prévente du produit.
Alors en fonction de votre projet, mieux vaut rentrer un objectif plus bas et être agréablement surpris s’il est dépassé !
Par exemple, j’ai participé à un projet de crowdfunding pour la marque Rejeanne. Sur les 100 préventes d’objectif qu’ils s’étaient fixés, leur objectif à atteint 7 574 % ! Il ont eu au total 3506 contributeurs. On peut dire que c’est un beau succès.