Instagram est un outils marketing puissant pour les entreprises qui cherchent à augmenter leurs ventes. Ce réseau social joue un rôle important dans la prise de décision en aidant plus de 80% des instagramers à se décider pour l’achat d’un produit /service.
En France on dénombre pas moins de 25 millions de visiteurs chaque mois, ce qui offre une possibilité de visibilité gigantesque ! Maintenant, reste à savoir comment atteindre votre cible.
Nous avons abordé dans un précédent article les différentes stratégies pour gagner des followers sur Instagram, nous allons voir aujourd’hui comment booster les ventes de votre site e-commerce.
Valoriser vos produits et services
Commençons par bâtir et suivre une stratégie pour valoriser les produits et services sur Instagram :
- Choisissez une identité visuelle qui vous démarquera de vos concurrents
- Soyez authentique
- Favorisez le storytelling : raconter l’histoire de la marque, le lancement, parler des fondateurs, de vos recrutements, de vos locaux, de vos aspirations pour l’avenir, de votre implication pour l’environnement …
- Apportez un contenu textuel nouveau et qualitatif qui intéresse et fidélisera votre audience
- Innovez : postez des photos différentes de celles présentes sur votre site internet
- Pensez aux Stories
- Scénographier vos produits dans l’univers qui leur correspond. Exemple : Vous vendez des sacs de plages, photographiez vos sacs sur le sable !
- Faites des vidéos dans lesquels vous mettez en scène vos produits
- Proposez aussi des vidéos de tutoriels
- Utilisez les hashtags correspondant à votre activité (10-15 max) afin d’attirer de nouveaux abonnés et accroître votre visibilité.
E-commerce : vendre sur Instagram
Instagram propose, depuis 2018, la fonctionnalité shopping.
Une fois votre compte synchronisé avec votre boutique Facebook, vous taguez vos produits sur le post. Ainsi, lorsque l’internaute cliquera sur ce tag, il sera redirigé vers la page correspondante sur votre site e-commerce.
Faire de la publicité sur Instagram
60% des internautes déclarent découvrir de nouveaux produits grâce à Instagram. C’est l’occasion rêvée de vous faire connaître !
La publicité sur Instagram peut prendre la forme d’un post au format image (ou d’un carrousel d’images) ou au format vidéo ou même d’une story. Vous pourrez créer une publicité sur mesure ou bien transformer un post existant en publicité.
Afin de cibler les bons internautes, ceux qui auront un intérêt à visionner votre pub, pensez à sélectionner les informations pertinentes :
- position géographique
- âge
- sexe, langue
- centres d’intérêt…
Vous seul connaissez votre cible principale mais si vous avez besoin d’aide pour la définir, Instagram peut vous proposer une audience qui est susceptible d’être attirée par vos produits/services.
Ensuite, rien de mieux que tester et voir ce qui fonctionne le mieux (type d’accroche, cible différente, autre visuel …)