La stratégie d’Inbound Marketing consiste à attirer les prospects grâce à un contenu pertinent et de qualité. Le but étant bien sûr de convertir les prospects en clients sans avoir à les démarcher. C’est une stratégie marketing avec une approche différente du marketing traditionnel.
Pour mettre en place une stratégie d’inbound il est utile de respecter ces 4 étapes.
Etape 1 : Attirer les internautes
La première étape est d’attirer à vous les internautes pouvant être intéressés par votre offre.
- Via votre site web
- Le référencement naturel (appelé aussi SEO – Search engine optimization)
- Un contenu qualitatif des pages de votre site
- La personnalisation de l’expérience utilisateur avec des pages d’accueil spécifiques en fonction des différentes cibles
- Via les réseaux sociaux
- Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube…
- Via un blog
- La rédaction d’articles avec un contenu de qualité sur votre blog
- Via les publicités (Facebook Ads, Google Ads …)
Etape 2 : Convertir les internautes en prospects
Cette étape a pour objectif de recueillir les données clés pour pouvoir les recontacter ensuite (numéro de téléphone, email …).
- Via des webinaires thématiques
- Via un livre blanc
- Téléchargement du document contre les coordonnées du prospect
- Via un formulaire d’inscription à la newsletter
- Via une landing page
- La création de landing pages qui incluent un formulaire de contact (récupération d’emails qualifiés)
- Via des Call-to-actions (des appels à l’action)
- Positionnés à la fin de vos actualités ainsi que sur les pages stratégiques de votre site internet, ils renvoient vers un formulaire de contact
Etape 3 : Transformer les prospects en clients
La troisième étape est primordiale. Elle consiste à donner du contenu supplémentaire aux prospects.
- Prise de contact classique par téléphone
- CRM couplé à l’envoi d’emails personnalisés (Marketing automation)
- Envoi régulier d’e-mailing ciblé avec des offres personnalisées
- Envoi de votre newsletter mensuelle
- Proposition d’une offre découverte
Etape 4 : Fidéliser vos clients
Cette dernière étape permet de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque, d’améliorer votre image et votre notoriété et enfin d’augmenter vos ventes.
- Témoignages clients pour rassurer les prochains prospects
- Après chaque achat, demandez à vos clients de mettre un gentil commentaire sur votre service/produit
- Mise en place de cartes de fidélité
- Offre de parrainage
- E-mailings personnalisés en fonction de leur précédents achats “vous avez été intéressé par tel produit (nos lunettes anti lumière bleue) , peut-être seriez-vous aussi intéressé par tel autre (nos boitiers à lunettes et cordons).
- E-mailings pour remercier les clients de leur fidélité, de leur précédents achats …
- avec des offres (codes promo, cadeaux …)
- lors d’événements (anniversaire …)