La newsletter est un outil rapide, peu onéreux et efficace pour garder le contact, informer, promouvoir, inviter, recruter, communiquer …
L’emailing : un Retour sur Investissement exceptionnel
L’avantage majeur de l’emailing est son faible coût, quasiment gratuit. De nombreuses plateformes permettent d’envoyer gratuitement des newsletters.
Le taux de conversion des newsletters est souvent supérieur à celui des réseaux sociaux mais pour cela une stratégie est à créer et à adapter en fonction de vos cibles.
Newsletters : les questions indispensables
Voici ci-dessous quelques pistes de réflexion pour concevoir une stratégie et des emailings de qualité :
- Récolter les emails de clients et prospects qui pourraient être intéressés par votre offre. Attention à la nouvelle Réglementation Européenne sur les Données Personnelles !
- Nettoyer régulièrement votre base de contacts : si de nombreux emails ne sont pas à jour ou qu’il y a un grand nombre de désabonnements cela peut impacter négativement le taux de délivrabilité de vos emails.
- Choisir un outil professionnel pour créer, envoyer et analyser vos newsletters. Il en existe plusieurs dont MailChimp, MailPoet, Sarbacanne, Mailjet, SendinBlue … Chacun à ses avantages et inconvénients : gratuit/payant, support en français, A/B testing, statistiques avancées ...
- Rédiger du contenu attractif pour votre cible et ajouter des boutons call to action ainsi que des liens vers votre site pour augmenter son trafic.
- Trouver le bon moment pour l’envoi de votre campagne. Vous connaissez votre cible, quel est le moment où elle sera le plus au calme et à même de lire votre e-mailing ?
- Quelle récurrence ? Souhaitez-vous faire une newsletter mensuelle, bimensuelle ? Une fois que vous avez décidé il est important de vous y tenir. Soyez tranquille, même pendant vos vacances vous pouvez continuer à envoyer des newsletters. La plupart des plateformes d’envoi professionnelles proposent de programmer à l’avance vos campagnes d’emailing.
- Prévoir les indicateurs à suivre : Taux d’ouverture, de clic, de désabonnement, de conversion, d’envois réussis …
- Choisir un Design clair, vous représentant (vos couleurs, votre logo et charte graphique) et moderne. Quelques exemples de mise en page !
- L’utilité du Responsive Design ? Oui, pensez toujours à créer des campagnes Responsive Design car de plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone pour lire leurs emails. Les chiffres parlent d'eux-même :
- En 2018, 79% des internautes utilisent leur smartphone pour lire leurs e-mails.
- 70% des internautes qui consultent leurs mails via leur téléphone suppriment immédiatement les mails qui ne s'ouvrent pas correctement sur leur smartphone.